Le réemploi

“Le RÉEMPLOI désigne, dans le domaine de la gestion des déchets, les systèmes ou filières permettant de réemployer un objet (pour l’usage pour lequel il était initialement prévu ou pour un autre usage).

En d’autres termes, il s’agit de l’opération par laquelle un produit est donné ou vendu par son propriétaire initial à un tiers qui,  lui donnera une seconde vie.”

La réglementation

Réglementation française

Ordonnance n°2010-1579 du 17 décembre 2010
Article L541-1-1 du Code de l’environnement

L’ordonnance n° 2010-1579 du 17 décembre 2010 relative aux déchets transpose et confirme dans la réglementation française la priorité donnée à la prévention par la réduction de la production et de la nocivité des déchets. Le réemploi fait partie intégrante de la prévention des déchets. L’ordonnance déchets précise la hiérarchie des modes de gestion des déchets consistant à privilégier la préparation en vue de la réutilisation (devant le recyclage, les autres formes de valorisation et l’élimination)….

Réglementation européenne

Directive cadre 2008/98/CE
relative aux déchets  du 19 novembre 2008

La directive cadre européenne 2008/98/CE du 19 novembre 2008 hiérarchise les modes de gestion des déchets à privilégier avec la priorité donnée à la prévention des déchets : le réemploi doit être privilégié, devant le recyclage et devant la valorisation énergétique. L’article 3 de la directive définit également les termes de réemploi et de préparation en vue du réemploi.

Opter pour le réemploi

Opter pour le réemploi, c’est :

  • S’inscrire dans une démarche RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises
  • Choisir une solution économique
  • Contribuer à l’économie circulaire et donc au développement durable
  • Participer à l’emploi et l’insertion sociale
  • Permettre à d’autres entreprises d’accéder à des produits de qualité, bon marché et ainsi les aider dans leur développement
  • Favoriser notre indépendance aux économies étrangères, notamment en matières premières

 

Le réemploi chez Tricycle Environnement

Dans la mesure du possible, les mobiliers et équipements collectés par Tricycle sont orientés vers des solutions de réemploi.

Dans l’ordre nous favorisons :

  1. Le réemploi

  2. Le recyclage

  3. La valorisation énergétique